Les premières études réalisées par le cabinet EGIS ont permis de dégager plusieurs options de modernisation de la RD948 entre Melle et la N10. Les études préalables portent sur l’ensemble de l’itinéraire. Les autorisations administratives à recueillir porteront sur les tronçons à aménager prioritairement sur cet itinéraire. Chacune des options proposées présente des avantages spécifiques : en termes de nuisance sonore, d’aménagement d’ouvrages, de préservation de l’environnement… Ce sont sur ces variantes que vous êtes invités à vous exprimer.

2 OPÉRATIONS DISTINCTES & COMPLÉMENTAIRES 

La modernisation de la RD248 concerne 2 opérations :

Pour ces 4 secteurs, 2 variantes de tracés ont été à chaque fois proposées. La variante notée “1” consiste majoritairement en un aménagement de l’existant quand la variante notée “2” propose la création de nouvelles infrastructures. Les tracés portés au dossier de concertation sont basés sur une approche de “fuseau” et non de projet définitif.

APERÇU GÉNÉRAL DES VARIANTES DE TRACÉ ENTRE MAISONNAY ET MAISONS-BLANCHES 

RD948 - les variantes envisagées

Pour plusieurs raisons exposées dans les pages dédiées aux différents secteurs, le Département des Deux-Sèvres tend à privilégier, à ce jour, l’option suivante :

RD 948 - le tracé préférentiel

La concertation publique est destinée à recueillir les avis des uns et des autres afin de :

  • soit conforter le Département dans ce choix,
  • soit opter pour une autre variante apparaissant plus adaptée.