Les premières études réalisées par le cabinet EGIS ont permis de dégager plusieurs options de modernisation de la RD948 entre Melle et la N10. Les études préalables portent sur l’ensemble de l’itinéraire. Les autorisations administratives à recueillir porteront sur les tronçons à aménager prioritairement sur cet itinéraire. Chacune des options proposées présente des avantages spécifiques : en termes de nuisance sonore, d’aménagement d’ouvrages, de préservation de l’environnement… Ce sont sur ces variantes que vous êtes invités à vous exprimer.
2 OPÉRATIONS DISTINCTES & COMPLÉMENTAIRES
La modernisation de la RD248 concerne 2 opérations :
- La poursuite de la déviation de Melle afin de permettre la mise en place de 3 voies de circulation sur la majorité du nouveau tracé à l’exception de l’aménagement d’un viaduc à 2 voies sur la Légère. La déviation constitue 1 secteur à part pour lequel une concertation publique a déjà été menée jusqu’en 2010,
- La mise en place de 3 voies de circulation par tronçons depuis la déviation de Melle jusqu’à Maisons-Blanches et l’interconnexion avec la N10. Cette portion de la RD948 a été scindée en 4 secteurs d’études :
Pour ces 4 secteurs, 2 variantes de tracés ont été à chaque fois proposées. La variante notée “1” consiste majoritairement en un aménagement de l’existant quand la variante notée “2” propose la création de nouvelles infrastructures. Les tracés portés au dossier de concertation sont basés sur une approche de “fuseau” et non de projet définitif.
APERÇU GÉNÉRAL DES VARIANTES DE TRACÉ ENTRE MAISONNAY ET MAISONS-BLANCHES
Pour plusieurs raisons exposées dans les pages dédiées aux différents secteurs, le Département des Deux-Sèvres tend à privilégier, à ce jour, l’option suivante :
La concertation publique est destinée à recueillir les avis des uns et des autres afin de :
- soit conforter le Département dans ce choix,
- soit opter pour une autre variante apparaissant plus adaptée.