Le premier secteur de l’étude concerne le tronçon reliant, depuis Maisonnay, le prolongement de la déviation de Melle au carrefour de la RD45, sur la commune de Clussais-La-Pommeraie.

LES 2 VARIANTES PROPOSÉES 

De Maisonnay à Clussais - Les variantes

VARIANTE 1 : AMÉNAGEMENT SUR PLACE (en rose sur la carte)

Longue de 9 km, cette variante emprunte le tracé actuel de la RD948. Elle traverse l’agglomération de Maisonnay, les zones urbanisées de Chaignepain et de La Presle. Ces zones seront réaménagées et sécurisées en adéquation avec une vitesse pratiquée qui sera limitée à 50km/h. Entre ces secteurs, des créneaux de dépassement à 3 voies seront aménagés.

  • Entre Maisonnay et Chaignepain et pour marquer l’alternat du sens de circulation pour le dépassement, le carrefour de type Tourne à Gauche pour la desserte du dépôt « Intermarché » sera réaménagé permettant la création de la voie lente dans le sens Melle – Limoges. Cet aménagement sera marqué à ses extrémités par le réaménagement des zones urbaines.
  • Entre Chaignepain et La Presle, un créneau à 3 voies d’environ 1 300 mètres effectif sera mis en place, l’intersection avec la RD110 marquera l’extrémité est de l’aménagement, à l’ouest elle sera marquée par l’aménagement de la traversée de Chaignepain.
  • Entre la RD110 et La Presle, la RD948 sera conservée à 2 voies avec des reprises éventuelles du profil en long pour le confort des usagers. Un dispositif d’assainissement permettant de traiter les eaux de plateforme de RD948 complétera l’aménagement de l’existant.
  • Entre La Presle et la RD45, un créneau à 3 voies d’environ 950 mètres sera mis en place, l’intersection avec la RD45 marquera l’extrémité est de l’aménagement, à l’ouest elle sera marquée par l’aménagement de la traversée de La Presle.

La modernisation de ce tronçon inclue 3 types d’aménagements :

  • Aménagement des traversées de zones urbanisées, Maisonnay, Chaignepain et La Presle : accès maintenus avec mise en place d’aménagement de sécurité,
  • Aménagement à 2 voies, en amont de Maisonnay et de La Presle : accès conservés avec des aménagements pour les dégagements de visibilité si nécessaire.
  • Aménagement de créneaux à 3 voies sur le reste de la section. 3 points d’échange sont identifiés sur l’itinéraire :
    • Aménagement du carrefour plan de type tourne à gauche d’accès au dépôt « Intermarché », en le complétant par un accès vers le nord,
    • Aménagement d’un carrefour plan type tourne à gauche au niveau de la RD 110 qui marquera aussi une extrémité d’aménagement à 3 voies.
    • Aménagement d’un carrefour plan de type giratoire au niveau de la RD45 qui permettra le rétablissement de la RD173 au sud et qui marquera une extrémité de l’aménagement à 3 voies entre La Presle et la RD45.

Aucun rétablissement de dénivelé n’est prévu. Les autres voies interceptées seront rabattues sur les rétablissements de voirie les plus proches.

VARIANTE 2 : INFRASTRUCTURES NOUVELLES (en rouge sur la carte)

Longue de 10.5 km, cette variante en tracé neuf passe au nord de la RD948 actuelle afin d’éviter les zones urbanisées. Raccordée à l’ouest à la déviation de Melle, elle passe au nord de l’antenne TDF de Maisonnay,  contourne les bois du Breuil et des Mardres par le sud et le bois des Brousses par le nord. Elle rejoint la RD45 dans un tracé plutôt rectiligne en évitant le bois de Limort. Elle se raccorde enfin sur la RD 948 à l’est par l’intermédiaire d’un point d’échange avec les RD45 et RD173.

La création de ce tronçon implique :

  • L’aménagement du carrefour plan de type tourne à gauche au niveau de la RD 105 pour permettre principalement un point d’accès au dépôt « Intermarché »,
  • L’aménagement d’un carrefour plan de type giratoire au niveau de la RD45 qui permettra le rétablissement de la RD173 au sud et qui marquera l’extrémité est de l’aménagement à 3 voies.
  • La construction de 2 ouvrages d’art pour permettre la traversée du tronçon au niveau du Buisson des Forges d’une part, et de la RD110 d’autre part.

Téléchargez le dossier complet de concertation pour étudier l’ensemble des détails techniques du projet.