2 options pour moderniser les 3.5km de la RD948 séparant la Ligne Grande Vitesse Tours-Bordeaux à  l’échangeur de la RN10 à Maisons-Blanches : une nouvelle route passant par le nord  ou le réaménagement de l’existante.

LES 2 VARIANTES PROPOSÉES

De la LGV à la N10 - les variantes envisagées

VARIANTE 1 : AMÉNAGEMENT SUR PLACE (en bleu clair sur la carte)

Longue de 3.45 km, cette variante emprunte le tracé en site propre légèrement au nord  de la RD948 actuelle depuis la LGV et jusqu’à l’échangeur de la RN10 aux Maisons-Blanches. Elle traverse les zones urbanisées des Jarriges et de la Crouzille où des réaménagements sont nécessaires afin de maintenir les différents accès et de garantir la sécurité et le confort des usagers. :

  • Les Jarriges seront désenclavées pour permettre la création d’un créneau de dépassement à 3 voies entre la LGV et La Crouzille d’une longueur effective d’environ 1 000 mètres. Le tracé de la 3 voies sera légèrement décalé vers le nord pour permettre l’utilisation d’une partie de la RD 948 actuelle en voie de desserte.
  • La Crouzille sera réaménagée et sécurisée en adéquation avec une vitesse pratiquée qui sera limitée à 50km/h. De la Crouzille à la RN 10, un créneau de dépassement d’une longueur effective d’environ 900 mètres sera mis en place.
  • Pour permettre la concentration des accès en amont de la RN 10, le tracé sera légèrement dévié au Nord pour permettre les différents raccordements sur le point d’échange.
  • Sur l’ouvrage de franchissement de la RN, la voie centrale de tourne à gauche sera neutralisée.
  • En approche de l’échangeur RN10, un point d’échange sera réalisé afin de concentrer les différents accès du secteur tels que l’accès à Limalonges au sud et à la RN10.

VARIANTE 2 : DÉVIATION PAR LE NORD (en bleu foncé sur la carte)

Contournant par le nord les zones urbanisées, cette déviation de 3.5 km de long implique :

  • Le réaménagement du carrefour plan de type tourne à gauche en carrefour plan de type giratoire au niveau de la RN 10 afin de permettre le regroupement des différents accès aux alentours.
  • Un ouvrage d’art est nécessaire au niveau de la voie communale du Bois de la Trillaude.
  • Sous l’ouvrage de la LGV, la RD 948 restera à 2 voies. Les dispositions constructives de l’ouvrage existant ne permettent pas l’élargissement à 3 voies.
  • Les autres voies interceptées seront rabattues sur les rétablissements de voirie les plus proches.

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