Principal axe de circulation reliant Niort à l’est du Département des Deux-Sèvres, la RD 948 s’est vue reconnaître route d’Intérêt Régional. Aujourd’hui à 2 voies de circulation, le tronçon Melle / Maisons-Blanches est emprunté par plus de 10 000 véhicules par jour dont 1/4 de camions. Afin de faire face aux flux de circulation tout en améliorant la sécurité et le confort des usagers, sa modernisation impose aujourd’hui sa nécessité. 

route D948 - 0633UN AXE STRUCTURANT POUR LE TERRITOIRE

Reliant Niort à la RN 10, la RD 948 est une voie d’accès privilégiée pour rejoindre Confolens et Limoges à l’est et Ruffec et Angoulême au sud. L’installation d’un important centre routier à Maisons-Blanches, c’est-à-dire justement à l’intersection entre la RD 948 et la RN 10, confirme l‘importance stratégique de cette route du réseau départemental. Classé “à grande circulation”, cet axe participe au désenclavement du territoire au sein de la Grande Région, ce qui lui vaut d’être inscrit au Réseau Routier d’Intérêt Régional (RRIR).

UNE DEUXIÈME PHASE DE TRAVAUX

Afin d’améliorer les conditions de circulation sur cet axe, le Département des Deux-Sèvres a déjà réalisé une série d’opérations sur la section Niort-Melle  : une mise à 3 voies et 4 déviations : à Vouillé, Mougon, Celles-sur-Belle et Melle ouest. Le Département souhaite aujourd’hui moderniser la section Melle-N10 en l’aménageant en 3 voies (2 voies + 1 de dépassement). Les premières études de faisabilité ont permis de dégager 2 options sur 4 secteurs concernés : un aménagement de la route existante ou la construction d’une route nouvelle. Les usagers et riverains sont invités à donner leur avis sur l’option à privilégier en considération de l’ensemble des contraintes révélées par les études.

UNE ROUTE STRATÉGIQUE MAIS ACCIDENTOGÈNE route D948 - 0520

La modernisation de la RD 948 vise à réguler les flux de circulation en prenant en compte l’importance du trafic. 10 000 véhicules empruntent chaque jour l’actuelle 2 voies, dont 25% de camions. Il y a donc un intérêt économique certain à faciliter le trafic des transporteurs mais c’est loin d’être le seul. En effet, si la route elle-même ne révèle pas de caractère de dangerosité, on s’aperçoit qu’elle présente une densité d’accidents largement supérieure à la moyenne nationale (0.5 accidents/km/an contre 0.2 accidents/km/an). L’importance du trafic implique notamment de multiples manœuvres de dépassement et les traversées de Maisonnay et La Presle ou les carrefours avec les RD 105, RD 110, RD 173 et l’échangeur de la RN 10 se révèlent très accidentogènes. Une sécurisation de la section courante, des intersections et des traversées s’avère donc essentielle.