Afin de moderniser la RD948 entre Melle et la N10, le Département des Deux-Sèvres a confié la réalisation d’un diagnostic de l’état actuel au cabinet d’ingénierie EGIS en novembre 2014. Ces études préalables ont permis de dégager plusieurs options de modernisation. Les personnes intéressées ont été invitées à donner leur avis sur celles-ci pendant la période de concertation ouverte du 12 janvier au 12 février 2016.

route D948 - 0608POURQUOI UNE CONCERTATION ? 

La concertation préalable de la population concernée par un projet d’infrastructure routière d’un investissement supérieur à 1.9 M€ est une disposition réglementaire prévue par l’article L300-2 du Code de l’Urbanisme. Cette période de concertation est située en amont des décisions. Du 12 janvier au 12 février 2016, la population a été invitée à donner son avis sur le résultat des études préalables. La prise en compte de la parole de chacun favorise l’affinement du projet. C’est seulement à l’issue de cette période de concertation que le Département des Deux-Sèvres pourra arbitrer entre les variantes du projet. Il définira alors une option privilégiée qui fera l’objet d’une Enquête publique.

QUI A PU PARTICIPER À CETTE CONCERTATION PUBLIQUE ? 

Tous les acteurs concernés par le projet de modernisation de la RD948 ont été invités à s’exprimer : les usagers, les riverains, les acteurs économiques, les associations… La prise de parole de chacun a permis de croiser les expériences des uns et des autres, d’identifier plus finement des enjeux et/ou des contraintes, de faire émerger de nouvelles propositions… Près d’1 millier de personnes se sont connectées à ce site pour s’informer sur le projet et 1 centaine ont souhaité y participer en utilisant les formulaires de contact disponibles jusqu’au 12 février 2016.