La concertation publique autour des options de modernisation de la RD948 est la première étape d’un processus réglementaire de plusieurs années. Aperçu des prochaines étapes à respecter avant le démarrage des travaux.

route D948 - 0533LA CONCERTATION PUBLIQUE

Faisant suite aux études préalables qui ont permis de dégager plusieurs options de modernisation de la RD 948, la concertation publique court du 12 janvier au 12 février 2016. Temps fort de rencontre et de dialogue, la concertation a pour objet de présenter le projet, ses scénarios et ses variantes, d’en débattre afin d’évaluer quelle est la meilleure solution à retenir.

LE BILAN DE CONCERTATION

À l’issue de la concertation, le Département des Deux-Sèvres, maître d’ouvrage du projet, établira un bilan de la concertation qui dressera une synthèse des avis et des observations. Celui-ci sera soumis à l’avis des communes concernées, puis rendu public. Il s’agira alors de retenir une variante : elle sera approfondie puis soumise à enquête publique préalable à la Déclaration d’Utilité Publique (DUP).

LES ÉTUDES TECHNIQUES D’AVANT-PROJET

La variante retenue au terme de la concertation est étudiée en détail afin de fixer plus précisément les caractéristiques de l’aménagement : géométrie du tracé, mesures pour le traitement des impacts, etc.

L’ÉTUDE D’IMPACT

L’étude d’impact recense l’ensemble des impacts du projet (impacts environnementaux, paysagers ou sur le milieu humain) et précise les mesures et les solutions envisagées pour les éviter, les réduire ou les compenser. L’étude d’impact est soumise à l’appréciation de l’Autorité Environnementale, puis présentée au public lors de l’enquête publique.

L’ENQUÊTE PUBLIQUE

Une fois le projet d’aménagement conçu en détail, une procédure d’enquête publique est menée par un commissaire enquêteur, indépendant du maître d’ouvrage. Le dossier est exposé au public qui peut alors s’exprimer sur son utilité.

LA DÉCLARATION D’UTILITÉ PUBLIQUE (DUP)

Au terme du processus, le Préfet représentant l’État peut, si l’ensemble des éléments est favorable, déclarer le projet d’utilité publique. Il s’agit d’un acte officiel qui marque le départ de la phase opérationnelle de réalisation. La DUP donne compétence à la personne publique pour acquérir les terrains nécessaires à l’aménagement. Les études de détail peuvent aussi démarrer dans la perspective de la réalisation des travaux.

LES MESURES COMPENSATOIRES

En cas d’impacts significatifs sur le milieu humain ou naturel, des mesures compensatoires peuvent être mises en œuvre pour atténuer ou équilibrer les effets négatifs du projet, quand il n’a pas été possible de les supprimer ou de les minimiser. L’objectif est de rétablir une situation d’une qualité globale au moins égale à la situation initiale. Ces mesures compensatoires peuvent consister, par exemple, en travaux de restauration de milieux ou d’espèce, en opérations de protection comme la mise en place de murs anti-bruit…